Téléphone : 06 87 43 74 81 – Email : contact@certi-process.fr

Importance du Conseil en Management QSE pour le développement d'une entreprise

Conseil en management QSE : utopie ? stratégie ? nécessité ?

Pour améliorer l’image d’une entreprise, il existe plusieurs méthodes parmi lesquelles l’accompagnement à la certification ISO tient une place importante. Elle représente en effet une garantie du respect des normes humaines et environnementales par l’institution. Elle la rend ainsi conforme aux standards imposés par les consommateurs tout en mettant la société dans une bonne position vis-à-vis de la concurrence. En quoi consiste la certification ISO et quels sont ses avantages pour une entreprise ?

Conseil en management QSE et certification ISO

Il s’agit d’un processus par lequel la certitude est faite qu’un produit, un service, un processus ou un organisme répond aux exigences définies dans un référentiel. Lorsqu’une entreprise est certifiée, elle confirme alors que toute sa gestion est conforme aux exigences des clients.

Il est important de rappeler que l’Organisation internationale de normalisation ne délivre pas elle-même les certifications. Ce travail est plutôt confié à des institutions telles que MOODY CERTFICATION, AB CERTIFICATION, AFNOR CERTIFICATION.

Quels sont les avantages à certifier son entreprise?

De nombreux entrepreneurs s’interrogent quant à l’importance de l’accompagnement à la certification de leurs structures. Il faut noter que cette démarche apporte des avantages considérables sur le plan des opérations, en matière de la satisfaction des clients, mais aussi sur l’engagement des employés. Au nombre des points positifs existants, la certification permet de :

  • Mettre en place des pratiques exemplaires à propos de la sécurité de l’information, de la gestion des impacts environnementaux, de la gestion des risques liés à la santé et à la sécurité ;
  • Optimiser la productivité de l’entreprise grâce à la définition claire des objectifs opérationnels, de leur contrôle et de leur amélioration ;
  • Garantir la satisfaction des clients en mettant en place un contrôle de la qualité qui diminuera le plus possible le nombre de plaintes ;
  • Améliorer les revenus en diminuant les dépenses de fonctionnement, les frais liés aux plaintes, les couts de la gestion des déchets, etc. ;
  • Améliorer l’image de l’entreprise et lui ouvrir ainsi les portes à de nouveaux marchés ;
  • Améliorer l’engagement du personnel en réduisant le roulement du personnel, en favorisant la communication entre les employés et les gestionnaires et en diminuant les absences ;
  • S’adapter à tous les tailles et types d’entreprises ou d’organisations.

Dans quel cas faire appel à un conseil en management QSE?

Pour une entreprise qui se veut compétitive, le recours au conseil en management et un accompagnement à la certification QSE peut s’expliquer par un besoin de confidentialité. En effet, un décideur a parfois besoin d’obtenir certaines informations sensibles sans éveiller les soupçons des employés. Dans ce cas, notre consultant intervient dans un contexte interne plus ou moins tendu pour jauger ce que l’entreprise pourrait gagner en menant une action donnée.

De leur côté, les directions générales sollicitent généralement l’intervention de conseil en management QSE pour définir des plans stratégiques et pour lancer de nouvelles activités. Parfois, la collaboration avec un consultant est nécessaire pour mieux planifier une réduction du coût des produits et services fournis par une organisation.

En ce qui concerne la gestion, une entreprise peut faire appel à un consultant en management dans le but d’assurer le pilotage de sa stratégie de management. Dans certains cas, un besoin d’accompagnement dans la prise de décisions stratégiques peut pousser une organisation à solliciter les compétences d’un cabinet de conseil en management QSE. En effet, la carte maîtresse d’une telle organisation réside dans sa capacité à réfléchir pour proposer des solutions efficaces à une entreprise qui fait face à des problèmes.

Pourquoi faire appel à CERTI Process dans votre démarche de certification ?

Dans la démarche d’un accompagnement à la certification QSE, notre consultant vous apporte les connaissances et les expériences qui manquent à vos services. Il apportera dans le processus de la certification une vision externe qui permettra de prendre conscience des faiblesses existantes. Il apportera également les meilleures approches de solution.

Notre consultant aura également pour tâche de vous accompagner pour adapter votre système de management à vos activités, tout en assurant leur pérennité. Il assurera enfin la formation du nouveau responsable de qualité.

 

 

Démarquez-vous avec une certification ISO!
CERTI-Process vous accompagne dans la mise en place d’un management de la Qualité, Santé et Sécurité au travail, et Environnemental!