Téléphone : 06 87 43 74 81 – Email : contact@certi-process.fr

La certification RNQ - QUALIOPI

Avant 2015, les organismes de formation n’avaient comme seule obligation préalable que d’être titulaire d’un Numéro de Déclaration d’Activité, et de réaliser un Bilan Pédagogique et Financier annuel.

En 2017, afin de continuer à pouvoir faire bénéficier les clients de financements des OPCO, les organismes de formation devaient alors être « Datadockés ».

Aujourd’hui, il s’agit de la loi « Avenir professionnel » qui impose désormais aux organismes de formation l’obligation d’être titulaire d’une certification unique au 1er janvier 2022. La certification du Référentiel National Qualité / référentiel unique, également nommée QUALIOPI.

Cette certification est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

En effet, les Organismes de Formations, CFA, VAE, et Bilan de Compétences vont devoir apporter la preuve qu’ils dispensent des prestations de qualité en présentant une certification qui le prouve. A charge des financeurs d’exiger des prestataires la détention d’un certificat attestant du respect du référentiel RNQ – QUALIOPI.

Sans certification, vous prenez le risque de prendre les financements du marché conventionnel et des clients !

 

QUALIOPI, Kesako?

La certification RNQ – QUALIOPI s’étend sur un cycle de 3 ans (ou 4 ans si votre organisme de formation est certifié avant le 01/01/2021). Ce cycle est composé d’un audit initial et d’un audit de surveillance à mi-parcours. Les organismes qui délivreront la certification « QUALIOPI » aux prestataires d’action de développement des compétences selon le Référentiel National Qualité sont accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation). >> Liste des organismes certificateurs

Le Référentiel National Qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes.

DATADOCK / QUALIOPI, qu’est-ce qui change ?

TOUT ! Le DATADOCK, c’était 21 indicateurs commun à tous pour justifier de 6 critères Qualité.

Le RNQ / Référentiel unique, c’est 7 critères justifiés par 32 indicateurs : 22 sont communs à tous les dispositifs de la formation professionnelle : Formation, Bilan de compétences, VAE, et Apprentissage.

  • Pour un prestataire de Bilan de Compétences, il s’agira donc de satisfaire les 7 critères au travers de 22 indicateurs ;
  • Pour un prestataire de VAE, il s’agira de satisfaire les 7 critères au travers de 24 indicateurs ;
  • Pour un prestataire de FORMATION, il s’agira de satisfaire les 7 critères au travers de 28 indicateurs.
  • Pour les actions de formation par APPRENTISSAGE, il s’agira encore de satisfaire les 7 critères, mais au travers de la totalité des 32 indicateurs.

Le Référentiel National Qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes.

> Découvrir le Référentiel RNQ – QUALIOPI

POURQUOI SE CERTIFIER ?

Les avantages et bénéfices de la certification « Référentiel National Qualité » – RNQ – QUALIOPI

  • Obtenez votre permis de travail sur le marché conventionnel
    Vous démontrer votre conformité réglementaire
  • Pérennisez votre activité
    Vous assurez le financement de votre activité
  • Diversifiez vos sources de revenus
    Vous pouvez développer de nouvelles activités
  • Remportez de nouveaux marchés
    Vous accédez à de nouveaux appels d’offres

Pourquoi être accompagné vers le RNQ / Référentiel unique ?

  • Bénéficiez d’un regard extérieur et expert sur votre organisation !
  • Le RNQ / Référentiel unique parle de PROCESSUS certifiés : êtes-vous en mesure de justifier, non seulement de la qualité de vos formations, mais aussi de vos processus ?
  • Plus aucun financement pour vos formations au 1er Janvier 2021, si vous n’êtes pas certifiés (et non pas en cours de certification).

COMMENT METTRE EN PLACE LA CERTIFICATION ?

Faites le choix d’être accompagné par un des premiers centres de formation certifiés RNQ – QUALIOPI en France !

En effet, CERTI Process a été l’un des tout premiers OF certifié RNQ / Référentiel unique, dès le 16 décembre 2019, avec plus d’un an d’avance.

Les consultants experts de CERTI Process vous proposent un véritable Diagnostic de votre activité et sauront vous guider dans vos choix pour vous permettre à la fois de conserver mais aussi de développer votre activité au-delà de 2021.

Pour vous accompagner, CERTI Process met à votre disposition et vous faciliter la démarche:

  • KIT documentaire complet pour répondre aux exigences de Qualiopi
  • Accompagnement pratico-pratique
  • Consultant qui s’adapte à votre structure et votre métier

 

A l’issue de notre accompagnement, vous serez notamment en mesure de :

  • Vous approprier le contenu de la Réforme et les enjeux portés par le projet de Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 ;
  • Anticiper les conséquences de la loi pour vous y adapter ;
  • Identifier les opportunités et axes stratégiques de développement à prioriser ;
  • Planifier le suivi et les actions correctives nécessaires au déploiement de votre stratégie ;
  • Identifier le fonctionnement d’une démarche qualité ;
  • Connaître et comprendre les exigences de la nouvelle Certification (RNQ / Référentiel unique)
  • Mettre en place les processus et preuves associés pour répondre au RNQ.

En conclusion, n’attendez pas le dernier moment pour vous lancez dans cette mise en conformité. Anticiper la volumétrie des organismes devant se faire certifié. Gare à la surchauffe et à votre perte de client éventuel.