Téléphone : 06 87 43 74 81 – Email : contact@certi-process.fr

Que faut-il savoir de la norme ISO 14001?

Les activités personnelles et professionnelles des hommes entrainent indubitablement des dégâts pour l’environnement. Cet état de choses implique que les entreprises à travers leurs activités ont des impacts négatifs sur la planète. À cette ère où la fibre écologique de chacun est sollicitée, il devient urgent que les entreprises associent les techniques de gestion environnementale à leur fonctionnement. Cette stratégie leur permettra de répondre aux exigences écologiques des consommateurs. La validation de ce processus est couronnée par la certification de la norme ISO 14001. Que faut-il retenir de cette norme ?


Qu'est-ce que la norme ISO 14001 ?

Mise en place par l’Organisation internationale de normalisation dans les années 1996, la norme ISO 14001 fait partie d’une grande famille de réglementations appelée ISO 14000. Celles-ci ont pour objectifs de faire la promotion de la démarche de gestion environnementale au sein des entreprises, mais également d’encadrer ce procédé.

Cette norme s’applique ainsi à différents types d’organisations, dont les associations, les services publics, les organisations non gouvernementales et même les sociétés. Il leur suffit alors d’opter pour un système de production, un fonctionnement et une gestion qui s’orientent vers la maitrise et la réduction des impacts sur l’environnement. Pour contrôler l’application de ce système, différents organismes certifiés par l’Organisation internationale de normalisation sont disponibles.

Quel est le rôle de la norme ISO 14001 ?

Cette norme porte un double objectif. Il s’agit de :

  • Mettre en place un cadre normalisé destiné à développer une politique de gestion environnementale efficace ;
  • Disposer d’une certification de la démarche de management environnemental déployée et des efforts effectués en ce sens.

Il est important de noter qu’au niveau mondial, près de 250 000 structures différentes ont été bénéficiaires de la certification ISO 14001 en 2014. Aujourd’hui, cette norme est devenue obligatoire pour les entreprises qui désirent véhiculer une image positive de leurs activités et de leurs produits. Elle fait ainsi partie de la stratégie de Responsabilité sociale des Entreprises.

Il faut toutefois rappeler que cette norme n’est pas une obligation légale, même si sa valeur depuis sa création ne cesse de croitre. Elle s’appuie plutôt sur un esprit de volontariat qui traduit le désir des entreprises de se conformer aux règles environnementales en cours. Il s’appuie sur un principe d’amélioration progressive des fonctions de la société. Ce principe consiste à :

  • Analyser la situation environnementale pour faire le bilan des dégradations ;
  • Dérouler un programme d’action destiné à corriger les dégâts ;
  • Mettre en pratique les plans établis et contrôler leur effectivité ;
  • Améliorer les plans exécutés ou les adapter le mieux possible au terrain.

Où se procurer la norme ISO 14001 ?

Il existe deux méthodes qui permettent de se procurer la norme ISO 14001. La première consiste à s’orienter vers le site de l’Organisation internationale de normalisation. La seconde méthode consiste à se référer à l’Association française de normalisation. Il faut toutefois rappeler que ce texte intégral obtenu sur une plateforme ou l’autre se fait à un titre onéreux.

Image Environnement

Pourquoi choisir d'appliquer les exigences de la norme ISO 14001 ?

La certification ISO 14001 offre aux organismes deux types d’avantages importants.

  • Les bénéfices environnementaux

Il faut rappeler avant tout que cette norme constitue un outil de management et de gestion. Elle représente donc un ensemble de procédures que doivent respecter les organisations pour réduire leurs impacts sur l’environnement. Une entreprise qui possède cette certification met alors toutes ses ressources en œuvre pour améliorer la question sur l’environnement.

  • Les avantages financiers et économiques

Au-delà de l’aspect écologique, la norme ISO 14001 apporte également aux entreprises et aux organisations des avantages économiques et financiers. En effet, la conformité avec ces standards rend ces firmes plus compétitives par rapport aux concurrents. Elle permet en effet d’améliorer la performance des produits ou des services qui sont plus conformes aux exigences des consommateurs. Le respect de cette certification permet enfin aux entreprises de réduire différents frais de fonctionnement. Il s’agit entre autres des couts liés à la gestion des déchets produits, la baisse des couts de production et même la diminution de la consommation d’énergie.