Téléphone : 06 87 43 74 81 – Email : contact@certi-process.fr

Que faut-il retenir de l’ISO 45001 ?

Le monde du travail est la cause chaque année de milliers d’accidents ou de maladies mortelles. Si le travail est une nécessité, il est important de mettre à la disposition des employés un environnement sécurisé qui permettra de préserver leur santé et leur vie. Pour accompagner les promoteurs d’entreprises et leurs collaborateurs dans leur désir d’assainir leur milieu de travail, la norme ISO 45001 a été mise en place. Comment cette nouvelle certification entend-elle placer la sécurité au premier plan ?

Qu'est-ce que l'ISO 45001 ?

L’ISO 45001 est la première norme internationale qui répond concrètement aux questions liées à la santé et la sécurité au travail. Elle consiste à mettre en place un système de management qui propose un cadre destiné à assainir au mieux l’environnement de travail des employés. Cette démarche est alors destinée à tous les organismes dont le désir consiste à améliorer leur performance en matière de santé et sécurité au travail.

Les objectifs de cette démarche se résument à fournir aux travailleurs, mais également aux visiteurs un lieu de travail sain. Pour ce faire, il faut avant tout effectuer une analyse des risques. Elle permettra de détecter la totalité des facteurs qui seront à l’origine des traumatismes, des maladies et même des décès, tout en diminuant leurs effets.

Quelles sont les différences qui existent entre l'OHSAS 18001 et l'ISO 45001 ?

Même si la certification ISO 45001 s’appuie fortement sur l’OHSAS 18001, elle ne représente pas une mise à jour ou une actualisation de celle-ci. Il s’agit plutôt d’une nouvelle norme distincte de la précédente.

La différence la plus notable qui existe entre les deux normes réside au niveau de leur application. La norme ISO 4500 est principalement axée sur l’interaction qui existe entre une entreprise et son environnement de travail. Le référentiel de management OHSAS 18001 quant à lui se concentrait exclusivement sur la gestion des dangers liés aux SST et à d’autres problèmes internes. Toutefois, au-delà de cette distinction, il existe de nombreuses autres différences entre ces deux certifications :

  • Tandis que le référentiel 18001 s’applique à mettre en place une procédure, la norme ISO 45001 quant à elle se charge de répondre à une procédure ;
  • À l’opposé de l’OHSAS 18001 qui est statique, la norme ISO 45001 reste dynamique sur l’ensemble des articles produits ;
  • Alors que l’OHSAS 18001 ne s’occupe que des risques, l’ISO 45001 prend en compte ces risques, mais également les différentes opportunités qui se présentent ;
  • Contrairement au référentiel OHSAS 18001, la norme ISO 45001 prend en compte les propositions de toutes les parties concernées par la certification.

Au regard de ces différences, l’ISO 45001 représente une évolution capitale de la manière dont était considérée la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Elle permet ainsi de ne plus considérer le SST de manière isolée. Elle se charge de l’intégrer plutôt à une démarche qui consiste à mettre en place un organisme sain et durable. Toutefois, il est important de reconnaitre que la présence d’un système de management mis en place selon l’OHSAS 18001 facilitera la transition vers l’ISO 45001.

Pourquoi choisir d'appliquer les exigences de la norme ISO 45001 ?

Le respect des règles liées à la santé et à la sécurité au travail tient à cœur à un nombre d’entreprises de plus en plus croissant. Ce choix justifie ainsi la mise en place de la certification ISO 45001 qui vient remplacer la disposition OHSAS 18001. Il permettra ainsi aux grandes entreprises de s’assurer que les fournisseurs et les sous-traitants qui sont liés à elles disposent d’un système de gestion de SST fiable.

Au même titre que l’ISO 14001 améliore l’image des entreprises, la version 2018 de la norme ISO 45001 offre de nombreux avantages :

  • Diminuer de façon considérable les différents événements fâcheux qui peuvent arriver sur le lieu de travail. Il s’agit entre autres des accidents, des maladies liées au travail ;
  • Réduire le plus possible les absences au travail des collaborateurs ;
  • Réduire le plus possible le rythme de renouvellement des effectifs ;
  • Augmenter considérablement la productivité des différents départements de l’entreprise ;
  • Réduire de façon importante les frais liés au paiement des primes d’assurances ;
  • Redorer de manière considérable le blason de l’entreprise auprès des consommateurs, et mieux que les concurrents.
Image Sécurité travail