Les formations à l’ISO

L’Organisation internationale de normalisation représente une structure d’envergure mondiale en charge de la production des normes ISO dans de nombreux domaines. Elle coordonne les travaux de milliers d’experts en vue d’une harmonisation des propriétés techniques en matière de management et dans les secteurs industriels et commerciaux. Une norme ISO vise essentiellement à améliorer la communication entre les entreprises et la clientèle. Environ 22 493 normes ISO existent. Vous pouvez donc suivre des formations spécifiques pour mieux comprendre les exigences liées à votre domaine d’activité. Des sociétés peuvent également vous solliciter dans le cadre de leur processus de certification ISO.

Les avantages d'une norme ISO

Une entreprise bénéficie systématiquement de la confiance des consommateurs lorsqu’elle dispose d’une certification ISO. Elle jouit d’une bonne réputation. Elle garantit d’excellentes conditions au personnel grâce aux mesures prises en matière de santé et sécurité au travail (SST). Ses produits et services deviennent fiables avec l’amélioration de ses procédures de fabrication et de distribution. La conformité à une norme ISO permet également aux sociétés de réduire les coûts de leurs activités et d’atteindre leurs objectifs de vente grâce à un système management plus performant. La qualité des biens proposés leur ouvre aussi les marchés du monde entier. Cela explique que la quasi-totalité des structures d’envergure se bat pour obtenir leur certification ISO.

Qui peut suivre une formation ISO ?

Les normes ISO existent dans de nombreux secteurs et dans diverses langues. Une maitrise des exigences de ces règles peut s’imposer selon le domaine d’activité dans lequel vous intervenez. En effet, certains organismes nécessitent des compétences en management, en analyse de risque, en installation ou en maintenance. Dans ce cas, une bonne connaissance des normes ISO en vigueur représente une exigence et constitue un véritable atout professionnel. Divers responsables d’entreprises peuvent donc participer à des formations ISO pour booster leur carrière.

Pour mieux s’impliquer dans la démarche de certification ISO de leur société, un promoteur et ses collaborateurs peuvent également suivre des formations ISO. Cela les aidera à maitriser les rouages du processus ISO. Ils pourront minimiser les risques liés à la mise en place des nouvelles règles et du système documentaire.

Enfin, les formations ISO s’adressent aussi à tous les demandeurs d’emploi qui souhaitent accéder à des postes de responsabilité importants. Cela leur permettrait de disposer d’un profil professionnel et de maximiser leur chance d’embauche. Ils peuvent être recrutés dans le cadre d’un processus de certification ISO.

Comment se déroule une formation aux normes ISO ?

La formation peut s’effectuer en ligne ou en présentiel. La dernière option vous permet de mieux assimiler les connaissances. De plus, vous bénéficiez d’un contact privilégié avec vos apprenants. Pour améliorer votre système management et disposer d’outils spécifiques d’audit système dans votre entreprise, vous pouvez suivre l’un ou l’autre des modules suivants :

  • qualité et système documentaire (ISO 9001 version 2015) ;
  • automobile (IATF 16 949 version 2016) ;
  • environnement (ISO 14 001 version 2015) ;
  • santé et sécurité au travail (SST ISO 45 001 version 2018) ;
  • intégré Qualité, Sécurité, Environnement (Management QSE version 2018) ;
  • sécurité des denrées alimentaires (ISO 22 000 version 2018) ;
  • aérospatial (AS9100D version 2016) ;
  • dispositifs médicaux (ISO 13 485 version 2016) ;
  • démarche AMDEC ;
  • démarche Kaizen ;
  • démarche COQ ;
  • fonction responsable qualité ;
  • démarche Lean ;
  • bonheur dans l’entreprise libérée ;
  • management du risque.

Ces modules se déroulent généralement sur 2 à 5 jours. Ils s’organisent de manière pratique pour permettre une assimilation rapide des notions. Après le cursus, vous obtenez une attestation que vous pouvez mentionner sur votre CV.

Les compétences acquises avec une formation ISO

Elles dépendent du module suivi et des objectifs fixés par le participant. À la fin d’un module, vous maitrisez généralement les spécificités et les exigences liées à la norme ISO étudiée. Vous avez la possibilité d’opter pour des formations actualisées en management QSE pour mettre à jour vos connaissances sur les normes ISO. Vous pourrez mettre en place les règles apprises dans votre organisation. Grâce à vos nouveaux outils, vous pourrez instaurer un audit système efficace et améliorer vos procédures internes.