ISO 45001, pour une entreprise sereine

Tous les jours, de nombreux collaborateurs meurent dans le monde à cause des accidents du travail ou en raison de nombreuses maladies fatales dues en relation à leurs activités professionnelles. Pour certaines entreprises qui avaient une double certification ISO qualité et environnement, s’il y avait eu une norme internationale en SST, alors ces différentes mortalités auraient pu être réduites. Ainsi, pour réduire considérablement les risques relatifs à la santé et à la sécurité au travail au sien des entreprises ou organisations, la norme ISO 45001 a vu le jour.

ISO 45001, késako ?

La norme ISO 45001 représente la première norme mondiale qui traite la santé et la sécurité au travail. Elle désigne également un système de management de la santé et de la sécurité au travail. En effet, l’objectif principal de la norme ISO 45001 est la mise en place, par la direction d’une structure ou d’un organisme,  d’un cadre de travail digne de confiance et sain pour le commun des collaborateurs et des visiteurs.

Cette norme remplace l’OHSAS 18001 qui était jusqu’à présent un des référentiels de base de la santé – sécurité au travail.

Le système de management selon l’ISO 45001 est basé sur :

  • une politique Santé Sécurité au Travail (SST) propre à l’organisation ;
  • l’identification des risques SST et exigences légales et règlementaires applicables ;
  • des objectifs qui conduisent à une amélioration continue des performances de l’entreprise ;
  • des activités de management pour la maîtrise des risques SST ;
  • la surveillance des performances du système ;
  • des surveillances régulières, l’analyse des résultats, l’évaluation du système et son amélioration continue.
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Les 9 principes généraux de santé - sécurité (par l'INRS)

Éviter les risques

Supprimer le danger ou l’exposition à celui-ci.

Évaluer les risques

Apprécier leur nature et leur importance, notamment lors de l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels, afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.

Combattre les risques à la source

Intégrer la prévention le plus en amont possible, dès la conception des équipements, des modes opératoires et des lieux de travail.

Adapter le travail à l’homme

Concevoir les postes, choisir les équipements, les méthodes de travail et de production pour réduire les effets du travail sur la santé.

Tenir compte de l’état de l’évolution de la technique

Assurer une veille pour mettre en place des moyens de prévention en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles.

Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins

Éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.

Planifier la prévention

Intégrer dans un ensemble cohérent la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’environnement.

Prendre des mesures de protection collectives

Utiliser des équipements de protection individuelle uniquement en complément des protections collectives ou à défaut de protection collective efficace.

Donner des instructions appropriées aux travailleurs

Donner aux salariés les informations nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurités optimales. Il s’agit notamment de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi les associer à la démarche de prévention.